Le Manoir de La Grande Sauvagère, une halte hors du temps
Découvrez les deux chambres d'hôtes pour vos séjours en Bretagne: Emeraude et Dolmen.
La Grande Sauvagère est un manoir dont les origines datent du XVIè siècle. Elle est entourée d’un vaste domaine boisé.
Vous découvrirez une halte hors du temps, étape idéale pour partir à la découverte des richesses de la région : SAINT MALO, MONT SAINT MICHEL, DINAN, COMBOURG et RENNES, capitale de la BRETAGNE.
Un petit chemin vous conduira, à la fraîcheur du sous bois, jusqu’à votre villégiature. Puis vous découvrirez les murs de granit ancestraux et protecteurs de la Grande Sauvagère, ancienne seigneurie du XVIe siècle nichée dans son écrin de verdure.
Vous serez séduits par le charme tranquille des lieux. A l'ombre des tilleuls centenaires, vous imaginerez les Korrigans malicieux cachés derrière les rochers affleurant de granit. Et peut être au coucher du soleil rencontrerez-vous nos amis de la forêt.
Vous serez séduits par l'élégance et l'authencité préservées de cette maison d'hôtes de charme en Bretagne.
LA MAISON
Voir les photos Chambre Bretagne Petit-Déjeuner champêtre Hotel Bretagne Dolmens Bretagne Bretagne Location Bretagne Week-end détente Bretagne Chambre d'hotes Dinan Plesguen Bretagne Visiter Manoir Chambre Chambre Bretagne Chambre Bretagne
Confort et tradition
Nos deux chambres « EMERAUDE » et «DOLMEN » allient confort et tradition et disposent chacune de salle d’eau et toilettes privatifs.
Le Grand Salon vous convie dans une atmosphère authentique de bois et pierre à profiter de la convivialité de cette demeure autour d’une cheminée. Les boiseries du Petit Salon seront un cadre cosy et chaleureux pour votre petit-déjeuner du terroir.
Que ce soit dans la cour intérieure du Manoir, dans le domaine boisé, ou dans les salons de « La Grande Sauvagère » vous profiterez de l’authenticité d’une ancienne seigneurerie pour vous ressourcer.
Equipements et activités
Grand Salon avec jeux de société et télévision
Parc et jeux d'extérieur pour les enfants
Terrasse ombragée sous les tilleuls
Parking gratuit et privé
Internet wifi gratuit (chambres et salon), scan et impression de documents sur demande.
Animaux: admis sur demande
Panier pique-nique : sur réservation.
LA Grande Sauvagere
Cette ancienne seigneurie du XVIe siècle posée dans un cadre paisible et détendu est l'endroit parfait pour se ressourcer, à l'ombre des arbres centenaires dans un cadre verdoyant. Une chambre et une suite (avec une entrée indépendante) accueillent les invités. Meublés avec goût, les deux logements confortables disposent également de salles d'eau et de WC, et offrent un accès Internet sans fil (Wifi). Les invités peuvent également venir se prélasser dans le grand salon pour lire, écouter de la musique ou regarder la TV. L'emplacement stratégique du Manoir de la Grande Sauvagère en fait l'endroit idéal pour tous ceux qui veulent visiter et découvrir la région : on peut en effet facilement rayonner vers le Mont Saint-Michel et Rennes (environ 1/2 heure de route), Saint-Malo (15 mn) ou Dinan (10 mn), tandis que Combourg n'est qu à 12 km. De nombreuses activités peuvent également être pratiquées : sports nautiques sur la côte d'Emeraude, aérotourisme et montgolfière, vélo et randonnées, promenades à cheval, aquarium de Saint-Malo, sans compter les nombreux châteaux et monuments que compte la Bretagne (Rennes, Combourg, Montmuran, Fougères).
L'Histoire du Manoir
L’ancienne seigneurie de la Sauvagère est située
à environ 1200m au Sud du bourg
de Saint-Pierre-de-Plesguen et à 500 m. à l’ Est de la route à 4 voies
de Rennes à Saint Malo.
Elle se trouve au milieu des bois, d’où son nom
(latin silva : bois, forêt).
Ses terres étaient situées, pour la plus grande partie,
en Saint-Pierre-de-Plesguen,
et pour une moindre part en Pleugueneuc.
Ses possesseurs avant 1513 ainsi que l’origine des droits seigneuriaux dont elle disposait, notamment droit de basse et de moyenne justice, ne sont pas connus.
A la réformation de 1513, la Sauvagère appartenait à Rolland Geffroy qui la possédait encore en 1542.
Il semble qu’elle soit ensuite passée dans le patrimoine de la famille Saint-Cyre, du Vau-Saint-Cyre en Plouër.
Guy de Saint-Cyre, sénéchal de Dinan et
Françoise Hingant, seigneur
et dame des Bourilles et de la Sauvagère
ont eu trois filles : Françoise, Christine et Renée.
Suite à leurs mariages, la propriété seigneuriale
a été divisée en deux parties :
la Sauvagère-Ferron ou Grande Sauvagère qui a recueilli les droits seigneuriaux et
la Sauvagère-Hamon ou Petite Sauvagère.